Le Crocodile Paroissial
Humour athée, parodie et satire.

Les informations de l'agence EAP sont d'une "exactitude biblique."



Notre site paroissial
est #1 sur Google !


Sujets d'actualité
Clonage chrétien
Immortalité du Pape
Kung-fu catholique
Faux paroissiens
Culte de Marcel
L'Eglise admet que la terre est ronde
Sectes
Pétomanie
Renouveau charismatique
Prêtres athées
Eau bénite
Spiritualité marxiste
Chrétiens primitifs
Halloween
Vraie Croix
Iznogoud accusé d'islamophobie
Casimir

Liens externes
Jésus-o-Matic
FAQ sur l'athéisme
Dieu : 329 arguments

Donnez votre avis !
Contacter la rédaction
Forum de discussions




wArchives:


-- ACCUEIL --



wPublicité








This page is powered by Blogger. Why isn't yours?
wjeudi 19 décembre 2002


L'Eglise de France reconnaît la Communauté de l'Ismaël

PARIS (EAP) - L'archevêché de Paris a annoncé aujourd'hui la reconnaissance officielle par l'Eglise de la "Communauté de l'Ismaël", un mouvement regroupant des laïcs et des religieux catholiques qui ont choisi de vivre leur foi chrétienne selon les pratiques de l'Islam.

Ce mouvement est loin d'être un nouveau venu sur la scène religieuse française. Son dynamique fondateur Christian Delcourt, qui préfère se faire appeler Ibn Ismaïl, nous a raconté sa douleur de voir les jeunes des années 1980 s'endormir aux offices où les emmenaient leurs parents. "Quel contraste avec la ferveur islamique! Pourtant, ceux-là ne célèbrent-ils pas le même Dieu que nous, le Dieu d'Abraham? Et j'ai pensé: s'il existe un catholicisme de rite oriental, pourquoi n'y en aurait-il pas un de rite islamique?"

La Communauté regroupe actuellement environ 15.000 membres en France et en Belgique, qui se réunissent le vendredi soir. Les soirées sont occupées à la prière, et à la lecture de passages choisis du Coran et de la Bible. "Quelles similarités! Le Coran parle de façon si éloquente de la profonde humanité de Jésus!" dit Ibn Ismaïl. "Certains versets de la Bible sont également nos favoris, notamment le chapitre 31 des Nombres ou l'Epître aux Ephésiens 5:22-23".

Les 5 piliers de l'Islam ont dans la Communauté une transposition directe. Ainsi, le Zakat, l'aumône aux pauvres, auquel il est généralement substitué le denier du culte. De même, le carême est strictement observé, et chaque fidèle doit effectuer une fois dans sa vie le Hajj, ou pèlerinage au Vatican. Les interdits alimentaires sont également respectés.

Bien que surprenante pour le profane, de nombreux théologiens pensent que cette évolution était prévisible. "Depuis sa fondation, le christianisme a constamment incorporé les pratiques des religions concurrentes" explique le professeur Jacques Desnaut, enseignant en théologie comparée à l'Université Paris IV (Sorbonne). "Qu'il s'agisse de la Torah judaïque ou du culte des saints calqué sur le polythéisme hellénique, le christianisme a démontré un grand pragmatisme au cours des siècles. La plupart des fêtes chrétiennes, comme Pâques ou Noël, occupent dans le calendrier l'emplacement d'anciennes fêtes païennes."

D'après Jacques Desnaut, cet emprunt peut être géographiquement limité, comme les fêtes des morts mexicaines s'inspirant des cérémonies aztèques. "Mais il peut également concerner des éléments plus centraux. Certains voient en l'eucharistie un emprunt au mithraïsme, et dans la notion de dieu humain ressuscité une synthèse de Krishna et d'Osiris".

Bien entendu, l'archevêché rejette tout amalgame. "Ceux qui nous taxent d'opportunisme égoïste se trompent lourdement" nous a confié Mgr. Jean-Michel di Falco. "Nous ne sommes motivés que par un dévouement désintéressé aux intérêts de l'Eglise. La déchristianisation de notre société est telle que nous accueillons avec joie ces nouvelles brebis ferventes et à la forte natalité. Grâce à ces fidèles, nous traverserons sans encombre le 21ème siècle."

Mais qu'en pensent les musulmans? Interrogé par téléphone, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a déclaré: "L'Islam est une religion de paix et de respect de l'autre, aussi ne puis-je vous faire qu'une réponse basée sur la fraternité et le dialogue. Cependant, certains de nos coreligionnaires ont une conception assez spéciale du dialogue fraternel, et ces plaisantins risquent de l'apprendre rapidement!"

Selon nos sources, le Saint-Siège observe avec intérêt les évolutions qui ont lieu dans notre pays, où l'Islam est la deuxième religion en termes de fidèles. Il n'est pas impossible que certains éléments de la pratique de la Communauté de l'Ismaël soient bientôt généralisés dans les offices dominicaux.

Malgré cela, cette reconnaissance ne fait pas l'unanimité dans les milieux catholiques.

"Je suis tout en faveur de la diversité dans la pratique personnelle" dit Hugues-Marie Cattan, membre fondateur de la Communauté de l'Emmanuel, un autre mouvement catholique. "Cependant, je regrette la confusion qui se crée entre nos deux communautés. Régulièrement, nous recevons la visite d'énergumènes munis de leurs tapis de prière, et qui nous demandent la direction de Rome. Inutile de dire qu'ils apprennent rapidement chez nous à frapper dans leurs mains et à crier 'Maranatha', comme de vrais chrétiens!"



Copyright (c) 2001-2002 Thomas Zartregu. Ce texte est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des évènement existants ou ayant existé ne serait qu'une coïncidence.



posté par Thomas à 21:09 -


Commentaires des lecteurs

j'espere de tt mon coeur que la communication et le dialogue prime entre les culture au lieu des confrentations qui ne benificient qu'aux extremistes de chaque partie.

----------------------
Refinancement d'emprunt
 
C'est absolument ridicule et c'est en plus introduire le loup dans la bergerie ! L'islam est une hérésie, une fausse religion( ridicule de comparer le zakhat qui n'est qu'une pâle copie de la Charité chrétienne institué uniquement pour la paix sociale en terres islamisées ) et le denier du culte et il ne faut pas inverser les rôles ! C'est aux " convertis " d'abandonner leurs pratiques religieuses anciennes . N'ayez pas peur de la déchristinisation de notre époque, elle était prévue et Jésus a dit qu'Il était avec nous ( l'Eglise Catholique ) jusqu'à la fin des temps . Ne soyez pas lâches !
 
La" communauté de L'Ismael " prétend qu'on a le même Dieu que celui des Musulmans .....Question ? Un prof qui un jour enseigne par ex que la terre est ronde à un groupe d'élèves et le lendemain qu'elle est plate à un autre groupe d'élèves est il le même prof , un et unique, pour tous les élèves ? Non, forcément : soit il s'agit en fait de 2 profs différents soit pire ce professeur est schizophrène ? Peut - on penser que Dieu est schizophrène ?
 
l'islam n'a pas de religion égal a elle toute autres religion est fauce l'islam n'a besoin d'aucune aide d'autre religion car l'islam et la plus pratiqué en france et le christianisme et une religion oublié par c fidel(francai) la zakate elle et né pas copié dans la religion chrétiéne car la zakate a été instoré bien avent que les chrétiens pance a hautruie!
 
chére thierry le coran livre sacré pour les musulmans n'a été modifié par pérsonnes en revanche la bible elle a subie des modification faite par l'homme donc avotre place je me poseré la quéstion suivante"ce que je lit (bible) es ce dieux lui même qui la dit ou bien c un évéque ou bien un prétre ou je ne c quoi qui a imposé une loi des c propre pencé" car votre bible a été modifié telement de foi que vous ne pouvé plus savoire ce que dieu a dit vraiment!
 
"- ah c'est moi qui a la vraie religion!
-non c'est moi!
-non c'est pas vrai!"
hahaha...

de plus ce texte est une fiction!

et la vraie religion est le paganisme
:p
 
satan dit "le coran livre sacré pour les musulmans n'a été modifié par pérsonnes "

Mais pourquoi ce livre sacré dicté par dieu se contredit-il ?

je cite un site musulman
"Soulignons à ce propos qu'il y a dans le Coran des versets contradictoires révélés à des époques différentes. Les spécialistes de l'Islam ont essayé de les concilier, mais souvent sans réussir, aussi ils ont dû distinguer entre les versets abrogeants et les versets abrogés (Nasikh wa Mansoukh) pour déterminer quelle solution devait être adoptée parmi les décisions contradictoires. "

Je ne vois que deux explications possibles:
dieu se contredit en dictant les versets
les versets ont été écrits par des hommes qui se sont crus inspirés par dieu.
 
Publier un commentaire



RETOUR AU SOMMAIRE