|
 |
 |
wjeudi 19 décembre 2002 |
 |
 |
 |

L'Eglise de France reconnaît la Communauté de l'Ismaël
PARIS (EAP) - L'archevêché de Paris a annoncé aujourd'hui la reconnaissance officielle par l'Eglise de la "Communauté de l'Ismaël", un mouvement regroupant des laïcs et des religieux catholiques qui ont choisi de vivre leur foi chrétienne selon les pratiques de l'Islam.
Ce mouvement est loin d'être un nouveau venu sur la scène religieuse française. Son dynamique fondateur Christian Delcourt, qui préfère se faire appeler Ibn Ismaïl, nous a raconté sa douleur de voir les jeunes des années 1980 s'endormir aux offices où les emmenaient leurs parents. "Quel contraste avec la ferveur islamique! Pourtant, ceux-là ne célèbrent-ils pas le même Dieu que nous, le Dieu d'Abraham? Et j'ai pensé: s'il existe un catholicisme de rite oriental, pourquoi n'y en aurait-il pas un de rite islamique?"
La Communauté regroupe actuellement environ 15.000 membres en France et en Belgique, qui se réunissent le vendredi soir. Les soirées sont occupées à la prière, et à la lecture de passages choisis du Coran et de la Bible. "Quelles similarités! Le Coran parle de façon si éloquente de la profonde humanité de Jésus!" dit Ibn Ismaïl. "Certains versets de la Bible sont également nos favoris, notamment le chapitre 31 des Nombres ou l'Epître aux Ephésiens 5:22-23".
Les 5 piliers de l'Islam ont dans la Communauté une transposition directe. Ainsi, le Zakat, l'aumône aux pauvres, auquel il est généralement substitué le denier du culte. De même, le carême est strictement observé, et chaque fidèle doit effectuer une fois dans sa vie le Hajj, ou pèlerinage au Vatican. Les interdits alimentaires sont également respectés. Bien que surprenante pour le profane, de nombreux théologiens pensent que cette évolution était prévisible. "Depuis sa fondation, le christianisme a constamment incorporé les pratiques des religions concurrentes" explique le professeur Jacques Desnaut, enseignant en théologie comparée à l'Université Paris IV (Sorbonne). "Qu'il s'agisse de la Torah judaïque ou du culte des saints calqué sur le polythéisme hellénique, le christianisme a démontré un grand pragmatisme au cours des siècles. La plupart des fêtes chrétiennes, comme Pâques ou Noël, occupent dans le calendrier l'emplacement d'anciennes fêtes païennes."
D'après Jacques Desnaut, cet emprunt peut être géographiquement limité, comme les fêtes des morts mexicaines s'inspirant des cérémonies aztèques. "Mais il peut également concerner des éléments plus centraux. Certains voient en l'eucharistie un emprunt au mithraïsme, et dans la notion de dieu humain ressuscité une synthèse de Krishna et d'Osiris".
Bien entendu, l'archevêché rejette tout amalgame. "Ceux qui nous taxent d'opportunisme égoïste se trompent lourdement" nous a confié Mgr. Jean-Michel di Falco. "Nous ne sommes motivés que par un dévouement désintéressé aux intérêts de l'Eglise. La déchristianisation de notre société est telle que nous accueillons avec joie ces nouvelles brebis ferventes et à la forte natalité. Grâce à ces fidèles, nous traverserons sans encombre le 21ème siècle."
Mais qu'en pensent les musulmans? Interrogé par téléphone, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a déclaré: "L'Islam est une religion de paix et de respect de l'autre, aussi ne puis-je vous faire qu'une réponse basée sur la fraternité et le dialogue. Cependant, certains de nos coreligionnaires ont une conception assez spéciale du dialogue fraternel, et ces plaisantins risquent de l'apprendre rapidement!"
Selon nos sources, le Saint-Siège observe avec intérêt les évolutions qui ont lieu dans notre pays, où l'Islam est la deuxième religion en termes de fidèles. Il n'est pas impossible que certains éléments de la pratique de la Communauté de l'Ismaël soient bientôt généralisés dans les offices dominicaux.
Malgré cela, cette reconnaissance ne fait pas l'unanimité dans les milieux catholiques.
"Je suis tout en faveur de la diversité dans la pratique personnelle" dit Hugues-Marie Cattan, membre fondateur de la Communauté de l'Emmanuel, un autre mouvement catholique. "Cependant, je regrette la confusion qui se crée entre nos deux communautés. Régulièrement, nous recevons la visite d'énergumènes munis de leurs tapis de prière, et qui nous demandent la direction de Rome. Inutile de dire qu'ils apprennent rapidement chez nous à frapper dans leurs mains et à crier 'Maranatha', comme de vrais chrétiens!"
Copyright (c) 2001-2002 Thomas Zartregu. Ce texte est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes ou des évènement existants ou ayant existé ne serait qu'une coïncidence.
posté par
Thomas à 21:09 -
|
 |
 |
 |
 |
 |
|